Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Idées jardin *
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 67 107
29 mai 2011

Aménagements à prévoir: vos avis?

 

 

IMG_0001

mai

 Mon jardin s'arrête en réalité non pas à la barrière mais au milieu du talus au niveau des persistants plantés par ma voisine. L'idée à la base était de retenir les terres et d'éviter que l'eau ne ruisselle directement chez nous. Mission accomplie mais, les terres de notre côté on tendance à s'écrouler au fil des ans comme on le voit nettemenent sur cette photo en avril pour la partie la plus éloignée:

IMG_0019-1

Je pense donc à y installer une barrière en isobé comme nous l'avons fait entre les maisons. On l'entraperçoit sur ces photos lorsque la végétation n'a pas encore trop poussé: 

IMG_0008 IMG_0008

Il faudra cependant adapter les travaux pour garder ce qui existe déjà et auquel je suis attachée...

IMG_0006 

Notamment avec le lonicera taillé en boule qui est directement dans le prolongement de la barrière existante (on l'entraperçoit à hauteur de la lavande et de la menthe). Une idée de comment je pourrais faire pour contourner cet obstacle? 

IMG_0051    IMG_0005 

IMG_0009 

parce que je suis assez attachée à cette petite composition... 

   IMG_0059  IMG_0054 

 

IMG_0018 

Pas de problème pour les lychnis qui se ressèment facilement ou pour les fraisiers que je peux déplacer mais cette boule a déjà 4 ans et je ne me vois pas la déplacer ou l'éliminer carrément. 

D'autre part, même si j'ai rajouté dès le départ du fumier à la conception du talus et du compost au fur et à mesure du temps, la terre reste très sablonneuse à certains endroits et très argileuse à d'autres (le talus a subi différents essais avant d'avoir la forme souhaitée des 2 côtés du mitoyen et les terres n'ont plus été correctement mélangées). Que me recommandez-vous? Dois-je tout retirer, remélanger le tout en y intégrant de la nouvelle terre? Est-ce que ça ne risquepas de trop secouer mes plantations? 

A terme, y seront maintenus: 

 différents érables du japon et rosiers, fenouil doré, magnolia, ribes, escalonia et lonicera

et ajoutés: notamment des graminées (et qq fraisiers)

 

Merci d'avance pour vos suggestions et expériences...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité