Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Idées jardin *
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 67 107
17 mai 2011

Avant/après du bout du jardin

Un petit avant/après du bout du jardin. Ce fût une pouponnière pour les nouvelles plantes puis un grand potager mais je voulais transformer un peu cette partie du jardin. Elle devait rester agréable pour tous et être un lieu d'expériences pour les loustics en parallèle à la prairie fleurie qui est à sa gauche. 

IMG_0046

Voyons cela plus en détails...

***Tout au bout  du jardin***

POTAGER 

En février, le bout du jardin était franchement moche avec sa réserve de vieux bois, planches, branchages et autres piquets. 

IMG_0037 

Dèbut avril, la végétation a doucement repris ses droits: ancolies, digitales et oeillets du poète sortaient de terre. Il me restait à évacuer le fatras de bois. Ce fût chose faite quelques jours plus tard...

IMG_0014 

IMG_0038 IMG_0029

J'ai décidé de laisser ce coin volontairement très sauvage en accord avec le champ juste derrière et la prairie fleurie juste à côté. Je laisse donc les herbes sauvages pousser au milieu des fleurs semées. L'endroit est aussi un coin gourmand avec le cerisier eu-dessus et , à  droite, longeant la barrière mitoyenne, des "cassissiers".  

*** Juste à droite, le bien nommé rosier "Juliette"***

IMG_0034

Ce rosier a été créé par mon papa pour la naissance de ma fille, Juliette. Jusque là, il menait sa vie sans que je ne m'en occupe de trop. Cette année, il a eu droit à un traitement de faveur: paillage en hiver et première taille digne de ce nom. Je l'ai ensuite dirigé sur une structure en fer à béton afin de mieux profiter de sa belle floraison.

 IMG_0041 IMG_0127

 Et cela semble lui convenir, il n'a jamais été aussi luxuriant! 

 IMG_0029 IMG_0035

 *** Vue d'ensemble***  

L'idée générale était de scinder la partie potager en 2:

  • celle de gauche plutôt dans l'idée d'un "jardin des simples", souvenir de notre visite à l'herbarium de Saint-Valery-Sur-Somme qui nous avait tellement plu par sa simplicité et son mélange des genres. Il y a, à l'avant-plan, thym, ciboulette, romarin, basilic, pavot, arbre à piments et fraises... et pour égayer tout cela, un peu plus loin, fusain, lychnis, graminées, pavots, ...

  IMG_0019  IMG_0036

  •  à droite du chemin en caillebotis: tout au fond, le rosier Juliette, quelques plans de ciboulette et de menthe au milieu de Véroniques et de Lychnis. Plus à  l'avant, le mini potager crée pendant les vacances de Pâques avec les loustics à partir d'une pallette entourés de quelques pavots, ancolies et framboisiers. 

IMG_0033 

*** mini potager***

IMG_0130

Le côté "terrain vague" a disparu et laissé place à un potager de poche pour les loustics. On s'est librement inspirés du potager en carrés. Y sont prévus: 2 plans de tomates cerises, des physalis, quelques radis, des pousses pour des salades improvisées et des salades des 4 saisons. 

POTAGER_7

Juste à côté du mini-potager, cette étrange palissade héberge un rosier "surprise", semis naturel qui a atterri ici par hasard, au dos d'une caisse de plantes rapportées par papa. Cette année, quelques bourgeons semblent vouloir éclore. On attend avec impatience cette surprise. Qu'est-ce que dame nature nous a apporté là? 

 

  Vu de la prairie fleurie, cela donne ceci: 

IMG_0031

  IMG_0042

***projet***

Et maintenant, je m'attaque à l'avant-plan. Actuellement, il y a, à gauche, des fraisiers des bois mélangés à des alysses saxatiles puis à des achillées millefeuilles. A droite, le cognassier du Japon, les lupins et catanaches vont être maintenus et un petit parterre avec un acer, une graminée carex bronze, un sedum et une hémérocale sont en cours d'aménagement. 

IMG_0029

IMG_0045

Suite au prochain épisode...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité