Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Idées jardin *
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 67 157
3 mai 2012

Evolution en 2011/2012

 

Parce qu'il a bien évolué cette année, voici quelques photos mensuelles prises de l'étage afin de mieux visualiser les avancées réalisées...

IMG_0034

Tout est encore endormi au sortir de l'hiver. Les prémices d'aménagements entamés fin août 2010 délimitent les différentes zones du jardin "en projet".

IMG_0046

Par ci par là, le jardin commence à se réveiller. L'enchantement des premières éclosions.

IMG_0001 

Capture

Mai et son temps particulièrement chaud. La piscine est sortie très tôt cette année. Les framboisiers ont déjà pris du volume mais la pelouse, par contre, a pris un fameux coup de vieux!

Vacances en juin, pas de photo mais une jungle incroyable à notre retour car il a plu non stop pendant 15 jours...

IMG_0007

Juillet est également pluvieux. La végétation a repris le dessus. Le parterre central se développe bien. La structure souhaitée l'année passée commence à s'installer. Les dalles ont changés de côté et les parterres de droite se sont étoffés;  réaménagement du talus oblige, certaines plantes y ont trouvés refuge. Les magnolias se déplacent au gré de mes humeurs...

IMG_0002

Août: la voisine a fait tailler son talus, cela change beaucoup l'impression du jardin. De mon côté, je réaménage celui-ci pour en faire quelque chose de plus pratique d'entretien avec du persistant, des arbustes, graminées et quelques bulbes. J'ai enfin trouvé le bon outil et les bordures des parterres sont maintenant beaucoup plus nettes. Le parterre de gauche sera développé dans un camaïeu de verts, bronzes, jaunes et blancs avec des floraisons étalées tout au long de l'année. 

IMG_0001

Septembre: La piscine a été retirée, la pelouse commence à repousser. Le talus est aménagé jusqu'aux barrières. Celles-ci seront subiront une remise en beauté dans les prochains mois. Des coques de cacao ont été placées sur le talus. Derrière le lonicera taillé en boule, les loustics et moi avons planté des bulbes d'ail ornemental ainsi que dans le nouveau parterre de gauche (une autre variété). Des bulbes de crocus vanille ont été également plantés dans les parterres centraux à gauche et à droite. Des jonquilles égayeront quant à elles la partie de droite. Enfin, dans le triangle le long de la terrasse, ce sera une éclosion de perces-neiges qui fera l'animation au  sortir de l'hiver.   

 

IMG_0003-1

Octobre 2011: la pelouse a repris le dessus là où était la piscine.A gauche, les viornes et rosiers entament leur deuxième floraison de l'année. La bourrache envahit à nouveau la prairie fleurie formant une belle tache verte avant l'arrivée de l'hiver. Cette année, les framboisiers n'arrêtent plus de produire pour notre plus grand régal! Le cerisier commence à perdre ses feuilles. Tout doucement, on se prépare aux saisons où le jardin est plus endormi...

IMG_0008 

Novembre 2011: Ça y est, l'habit d'automne est bien là pour quelques jours encore. Les framboisiers portent encore beaucoup de fruits et la viorne est en fleurs avec son feuillage automnal. Bourrache, rosiers, roses trémières, pavots de Californie, osteospermum, nigelles de Damas et capucines sont encore en fleurs ce 11 novembre. J'attends avec détermination le passage au rose fuschia du fusain: rosira ou ne rosira pas? 

IMG_0002-2 IMG_0031

Décembre 2011: la jardin est déjà bien "déplumé" mais le volume créé à  l'arrière est nettement plus présent qu'en janvier. Grosso modo, je suis assez contente du résultat. D'ici quelques années, tout cela aura pris encore de l'ampleur et les volumes se répondront un peu mieux. J'ai hâte de voir comment le jardin reprendra l'année prochaine...

 

IMG_0008

Janvier 2012: les petites dalles de la prairie fleurie forment maintenant un petit damier au niveau des parterres centraux. Des ifs souligneront à terme la perspective vers le cerisier du fond. Des graminées bronzes ont été plantées aux pieds des magnolias pour le contraste. Un hamamélis à la floraison hivernale jaune a été planté entre les 2 bacs de magnolias et ressortira, à terme, sur fond de lierre (talus). Les barrières du fond ont été partiellement otées.

IMG_0007

Manteau négeux en février. Quels dégâts?

IMG_0034

Mars 2012: les coques de cacao ont été placées sur le talus et dans les parterres. Serre en tunnel le long du talus, barrière au fond du jardin et sciage des arbres à papillons et du saule tortueux.  La barrière a été déplacée devant le tas de compost et renforcée avec les branches des arbres coupés. Les glycines ont été déplacées de part et d'autre du cerisier.Parterre d'écchinacées au fond du jardin. La cabane des loustics est repeinte. Je pense que les hébés sont cuits. Quid des escalonias? Le reste a l'air ok. Reprise à voir dans les prochains jours...

IMG_0147

Le printemps est passé par là!

 

Plus pratique à l'avenir que de remonter ce post chaque mois, vous trouverez ici, l'album reprenant l'évolution du jardin par mois, d'année en année. 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci Sophie. <br /> <br /> Et non, ma philosophie au jardin, surtout pour la pelouse car j'ai des enfants en bas âge qui la piétinent allègrement , c'est de se simplifier la vie ;)<br /> <br /> C'est tout simple, pas de jeux de tontes de différentes hauteurs, pas des heures de travail ni de calculs savants. Tu mets la tondeuse à vue d'oeil au milieu de ta pelouse, tu tonds un premier rond, tu laisses l'équivalent d'une largeur de tondeuse sans tondre et tu fais un second cercle tondu etc... tu répètes jusqu'à ce que tu arrives au bords de ta pelouse où tu estimes plus ou moins comment rattraper les bords pour donner l'illusion que ton cercle continue même si tu ne sais plus en faire un entier. <br /> <br /> Pour bien faire, il faudrait alterner les bandes que tu tonds afin de ne pas avoir une partie qui est systématiquement tondue et l'autre pas. Donc, la fois suivante, tu commences par le rond central non tondu. Moins évident. L'autre solution est de la tondre alors complètement en ronds (pas de partie non tondue). La première tonte de l'année, je commence comme ça. <br /> <br /> J'ai remarqué que tondre un cercle sur deux était particulièrement bien pour les mois chauds car la pelouse reprend beaucoup plus facilement en cas de sécheresse.Maintenant, c'est sûr que je n'ai pas du gazon anglais. Le fait de la laisser monter en graines fait surgir toutes sortes de graminées qui rend la pelouse plus forte. Mais je suis à la campagne donc ça ne me gêne pas du tout. A toi de voir si ça te convient aussi ;)
S
Magnifique évolution! J'adore particulièrement la pelouse taillée en spirale! Comment fais-tu pour la dessiner si bien ? Piquets ?
Publicité