Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Idées jardin *
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 67 157
17 mars 2012

Grand nettoyage de printemps!

Puisque j'étais coincée à la maison avec les 2 loustics pour cause de conférence pédagogique, autant que mon jour de congé forcé soit mis à profit!

Le matin fût donc consacré à la taille radicale de 4 arbres à papillons qui devenaient très envahissants sur le talus le long de la maison. Si je succombe volontiers à leur charme en été et aux masses de papillons qui vient y virevolter, tous les 2 à 3 ans, je taille vraiment très bas pour limiter leur profusion. Je pense maintenant à n'en garder que 2 mais le déssouchage sera pour les prochains weeks-end!

IMG_0013

Ce fût ensuite au tour de l'osier tortueux qui filait à des hauteurs impévues et qui devenait un peu problématique. Il fût sévèrement diminué -de moitié de sa hauteur- grâce à un jeu d'équilibriste un peu risqué, assise sur le mur mitoyen avec ma petite scie à mains. J'espère qu'il ne m'en voudra pas trop et qu'il acceptera de rejeter du haut. Promis, je serais plus vigilante à l'avenir, difficile de résister pourtant à ce port particulier.

  IMG_0023 IMG_0014 

L'après-midi, il fallut faire place nette. Pas question de faire des allers retours incessants aux encombrants. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" disait Lavoisier, et bien, je suis d'accord.  Corentin m'a aidé, du haut de ses 5 ans, à apporter toutes ces branches au bout du jardin. Nous les avons triées, certaines ont servi de bordures symboliques à la prairie fleurie et d'autres ont permis d'opacifier un peu la barrière du fond pour cacher les bacs à compost.

IMG_0029

Ah, vous l'avez peut-être vu sur cette photo, samedi matin, leur petite cabane a été repeinte en gris. Maman n'en pouvait plus de ces couleurs flash dans le jardin. Juliette et Corentin se sont pris au jeu et, chacun muni de son petit rouleau, a mis la main à la pâte. De petites finitions colorées sont prévues mais la pluie nous en a empêché!

 IMG_0006 IMG_0007

Quels autres changements? Le printemps arrive enfin: après les crocus jaunes, violets et vanilles déjà éteints, c'est au tour des jonquilles et muscaris d'éclairer les jardin. Plus loin, le feuillage des spirées commence à poindre du nez accompagné des plumetis des graminées... 

IMG_0003 IMG_0004

Les héllébores et perces-neiges continuent leurs bonhommes de chemin près des carex panachés: 

IMG_0001 IMG_0002

Et les hémérocalles bousculent de leur vert acide le parterre central:

IMG_0005

Au fond du jardin, petit nouveau parmi les framboisiers et cassissiers: un groseiller jaune!

Et puis le potager sera cette année plus près de la maison. Une première partie se trouve sous un tunnel,  il s'agit de mes boutures et des fraisiers qui  ont passé l'hiver dans des bacs en frigolite. Ils semblent avoir survécu sans problème. A côté, une petite esquisse de ce qui sera le lieu de nos essais avec les loustics: salades, haricot magique, radis, courgettes et autres nombreuses idées qui leur trottent en tête!

 

 IMG_0015

Au final, ça donne ceci:

IMG_0024

Bonne fin de week-end!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité